Minor Ndako

Minor-Ndako s’occupe d’enfants et de jeunes qui se trouvent dans des situations problématiques. Nous travaillons avec des enfants des quatre coins du monde et plus particulièrement avec les plus vulnérables d’entr’eux.  Nous offrons une aide qualitative et voulons créer un nid chaud où les enfants et les jeunes retrouvent leur énergie et la force pour reprendre et continuer leurs vies. Nous voulons persévérer dans la recherche d’une solution durable pour chacun.

Minor Ndako est reconnu par la Communauté flamande dans le contexte de Integrale Jeugdhulp (aide intégrale à la jeunesse)

Minor-Ndako fut fondé en 2000 pour accueillir et accompagner des mineurs étrangers non-accompagnés. Le nom (minor signifie ‘mineur’; ndako ‘famille’ ‘abri’)  est un mixe de latin et de lingala et se réfère à notre mission: non seulement assister des mineurs mais embrasser harmonieusement différentes cultures.

Les activités à Anderlecht se sont  développées constamment: au départ, on disposait de 15 places dans la communauté, puis de 20 places. Les nouvelles places donnaient l’occasion aux +16 ans de se préparer à vivre seuls. Nous avons également créé un nouveau département pour accompagner des jeunes vivant seuls.

Ensuite, notre expertise dans le travail avec d’autres cultures a été intégrée dans un programme pour les enfants bruxellois. La nouvelle communauté Benjamin accueille des enfants de 0 à 12 ans et accompagne leurs familles. Depuis, une deuxième communauté pour ces enfants, Koala a vu le jour.

Jacana et Columbus, un service d’accompagnement à la maison a été lancé peu après.

Juna fut fondé à Aalst en 1999. C’était le premier centre d’accueil et accompagnement pour des mineurs étrangers non accompagnés, reconnu par Bijzondere Jeugdzorg’t Huis était une réponse à la question urgente d’accueil professionnel à petite échelle mais de haute qualité.

Dès le début cette organisation a donné la priorité aux victimes de la traite et du trafic des êtres humains . En 2006 ’t Huis a reçu un nouveau nom: Juna (esperanto pour ‘jeune’). La structure est restée inchangée depuis lors: deux communautés de base, Primo et Secondo, un projet de vivre en studio pour les jeunes de 16 et 17 ans afin de les préparer à vivre seuls et finalement un trajet de ‘vivre seul avec accompagnement’ pour les plus âgés. Minor-Ndako et Juna ont fusionné en 2012 pour concentrer les structures dans le secteur de Bijzondere Jeugdzorg.

En 2014 et 2015, ‘Minor-Ndako sport’ nous a rejoint: un club de course à pied, un club d’escalade et une équipe de football indoor pour nos mineurs. Le projet de ‘figures d’appui’, commencé en 2013, fut développé et le service d’accompagnement à la maison Jacana a été renforcé par le projet ‘Columbus’.

En 2016, nous avons réagi à la crise persistante de réfugies avec plusieurs nouveaux projets adaptés: d’abord par un projet de placement familial. 2 nouveaux collaborateurs y assurent l’inscription. Un service d’accompagnement contextuel fut crée pour des jeunes qui vivent seuls à Gand et finalement une nouvelle communauté résidentielle pour de jeunes réfugiés entre 8 et 13 ans fut fondée à Dilbeek.